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lundi 17 janvier 2011

Comment réaliser un blogue populaire

Résolution, résolution... ce petit espoir amer d'avoir la motivation nécessaire pour ne pas recommencer ce que l'on perçoit comme des échecs. Après tout la gueule de bois s'accompagne souvent d'une déprime. Si vous aviez décidé de ne plus naviguer puérilement sur Internet pendant des heures d'affilées, vous voilà perdus ! Car je révélerai ici les secrets du succès les mieux gardés et désormais, tout tapeux de clavier amateur se transformera en spécialiste de la communication virtuelle :

Tadaaa ! La recette secrète pour réaliser un blogue populaire, séparée par sections bien sûr, c'est plus visuel.

1) Le visuel
L'oeil du lecteur populaire est un outil sélectif qui opte généralement pour le concis, le clair et le dans le plusse vif du sujet.

Si vous désirez lui faire lire un article d'une longueur suffisante pour lui laisser le temps d'ingurgiter plus d'une gorgée de café, il est très important de séparer le texte en petits paragraphes. Et oubliez cette règle scolaire qui dit que le changement de paragraphe doit s'accompagner d'un changement d'idée. Cette section poursuit la même idée sur deux paragraphes et aucune explosion ne s'est produit, je reste entourée de morçeaux de chair humaine, mais c'est une autre histoire...

2) Les détails que l'on croit important mais qui ne le sont pas
- Le titre
- Un sujet original
- La bonne foi et le sens de la mesure

3) Le sens de la controverse
Voilà une section un peu plus complexe, j'explique le processus :
- Le blogueur établit l'existence de la controverse

Il n'est pas écrit que la controverse est existante mais que le blogueur établit l'existence d'une controverse

- Le blogueur identifie un vilain qui se serait positionné sur la dite-controverse

L'identification du vilain doit s'accorder avec le public-cible, ce détail est très important. Ensuite, le vilain est présenté sur un jour odieux, par une mauvaise photo ou une citation hors-contexte.

- Le blogueur peut alors se positionner en figure, non pas de sauveur, mais de représentant type d'un public-cible (c'est nous ça !) impuissant mais frustré

En effet, le blogueur ne peut se placer au-dessus de son public car il empêcherait ainsi toute forme d'identification. De plus, la confiance en nos élites est une flamme vacillante près de laquelle le contexte social est une fenêtre ouverte.

- La controverse ainsi créée pourra se perpétuer durant des semaines, alimentées par les courriels des lecteurs.

Bien sûr, comme la controverse est un peu (keuf keuf) inventée, les courriels des lecteurs peuvent l'être aussi.

3) La rhétorique

La forme rhétorique que nous vous proposons ici est la démagogie. Attention ! La démagogie est réservée au gens dont le sens moral  n'est pas assez rigide pour devoir être contourné par de solides arguments.

La position décriée par le blogueur devra poursuivre un spirale d'exagération jusqu'à son paroxysme démagogique. Voici quelques lieux communs :
- Les positions politiques et sociales seront comparées au communisme ou au nazisme.
- Les positions sur la religion citeront la Grande Noirceur ou les prêtres pédophiles
- Les positions économiques devront rappeler le spectre de la Grande Crise
- etc.

Ces positions outrancières sont délibérément choquantes et serviront à alimenter ce feu de paille initial qu'était la controverse.

Autres types de blogues populaires

1) Le blogue mélancolique
Le blogue mélancolique est alimenté par un constat : 
La société dans laquelle nous vivons va beaucoup trop vite et nous ne prenons pas le temps de savourer chaque bouffée d'air que l'existence cellulaire nous accorde. (By the way, quand je parle de cellulaire je parce de ce truc composé d'un noyau et de cossins plasmiques, pas le téléphone)

Ce constat sera répété over and over dans tous les articles qui se composeront d'hymne à la lenteur, de l'évocation de l'odeur de la poussière des années et de tranches de vie. Il ressemble beaucoup, de par la rhétorique, à celui que nous évoquons plus haut mais tout son argumentaire doit se colorer d'une certaine nostalgie et d'une certaine tristesse. La démagogie laisse place à la mélancolie. 

2) Le journal personnel
Le journal personnel commence par une quête de perfection quelconque : l'amour, le poids idéal, une quête spirituelle Les articles présenteront un bel équilibre entre le découragement et l'optimisme. Les meilleurs d'entre eux se risqueront parfois à cette position : l'acceptation de l'imperfection. 

3) Les blogues de voyage
Courts et ponctuels, le blogue de voyage cerne un public précis, soit ceux qui prévoient partir et l'entourage du voyageur, rassuré de savoir que tout se déroule bien pour une personne chère. 

Bonnes résolutions !!
P.S. Le blog servira désormais de babillard également, des petites annonces, des épigrammes et des textes variés ponctueront le blogue assez fréquemment. 

1 commentaire:

  1. Yé, on aime les sections, c'est plus visuel! :)
    Et je trouve la rhétorique vraiment inadmissible! C'est une honte!! Avez-vous pensé à nos enfants?!?! (désolée, tu ne nous as pas laissé d'autre vilain dans ton article)

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