Suite à plusieurs altercations au cours de la semaine, je me suis aperçu, avec horreur, que le Québécois moyen possédant une langue et donc, le moyen de parler, souffre d'environ 12 000 à 13 000 petites maladies. Ces dernières forment les symptômes d'une plus grande affection : l'hypocondrie à tendance amplifiée virtuellement. Exemple concret :
Léonidas Perineum du Fer de Lance (nom fictif), souffre depuis quelques temps de légers maux de tête, rien de grave, mais suffisant pour l'empêcher de s'adonner moult joyeusement à ses activités. Un jour qu'il se déconnecte tout bonnement de son Hotmail, il tombe sur un article de Sympatico Msn qui annonce une hausse du nombre de cancers du cerveau. Aux divers symptômes énoncés par l'article, Léonidas aperçoit le fatidique maux de tête.
Phase 1 : 1er niveau d'inquiétude
Un peu stressé, Léonidas fait une courte recherche Google pour obtenir une autre liste de symptômes du cancer du cerveau qui n'aurait pas la mention maux de tête. Après avoir écumé Wikipédia, Doctissimo et autres articles médicaux, il se retrouve avec un article qui ne mentionnerait pas ce symptôme, seulement un. Son niveau de stress augmente et ses maux de tête gagnent en intensité.
Phase 2 : Le sentiment d'appartenance
Léonidas s'inscrit à un forum de Doctissimo afin de calmer ses inquiétudes auprès d'une large communauté virtuelle. Il remplit toutes ses informations, reçoit le mail de confirmation, clique dessus, son ordinateur bogue, redémarre, retourne sur Hotmail, clique sur le lien, une publicité s'ouvre de même que la page, la page de forum apparaît, elle ne reconnaît pas son inscription, recommence les diverses étapes... pour finalement...
Une fois la question posée, trois internautes prennent la peine de répondre. Souvent atteints eux-mêmes d'hypocondrie, leurs réponses implorent Léonidas de prendre rendez-vous avec un médecin.
Phase 3 : Le sentiment de rejet
Léonidas se rend chez le médecin, en clinique sans rendez-vous (s'il ne va pas directement à l'urgence). Docteur X, épuisé professionnellement, tente de cacher tant bien que mal son découragement de devoir diagnostiquer un mal de tête commun. Quelques soupirs plus tard, il prescrit des aspirines, du sommeil, une bonne gestion de stress et pourquoi pas, arrêter de fumer, tiens !
Se croyant victime d'une incompréhension totale de la part du docteur, Léonidas se lance dans la :
Phase 4 : Auto-diagnostic
À ce moment, Léonidas recherche lui-même une explication à ses maux de tête :
- Le sang ne circule pas assez bien et ne transporte pas assez d,oxygène : Gingko Biloba
- Les muscles du visage sont tendus : Exercices faciaux
- Le chakra situé au niveau du cou est probablement bloqué : Acupuncture
- Probablement un problèmes de toxines : Désintoxication au jus de citron et drainage lymphatique
- Dépression : Millepertuis
- Etc.
Après des dépenses de plusieurs centaines de dollars, Léonidas se sent plus léger, mais depuis quelques jours, il a des démangeaisons sur le bras gauche...
Whoooaahh! Hypocondrie galopante! Je recommande l'alcool...
RépondreSupprimer