Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2011

Petites réflexions sur des affaires randoms

Aujourd'hui, mes chers amis, nous oublions les longues présentations et langoureuses introductions pour en venir au vif du sujet, plutôt des sujets.. variés et sans lien les uns avec les autres.

Sujet 1 : Le Bouddhisme

Bon là, c'est un sujet qui soulève parfois un gros : QUOI ??? Je m'explique

Mise en situation : Dans un bar, entre amis, on jase tout bonnement de politique et de religions, quand tout d'un coup, une personne affirme :
"Moi je ne suis pas religieux, mais si je devais m'associer à une religion, ce serait le bouddhisme. "

Alors là, avant que j'effectue une montée de lait, je tiens à vous assurer que je ne ressens aucune colère envers les bouddhistes (mais les hippies par contre...), cependant je crois que la majorité des gens ne comprennent pas ce qu'être bouddhiste implique :

- Il faut croire en la réincarnation ou le cycle des renaissances

Ben oui, aussi plate que ça ! C'est un principe de base de cette religion, rien n'est définitif, tout est en constant mouvement et la vie de bouddhiste est une vie de renoncement pour échapper au cycle des renaissances.Ne pas croire en la réincarnation équivaut à ne pas croire au Ciel pour les catholiques. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mauditement important.

- Le livre sacré est le Dharma, il faut connaître l'existence du Livre et ses principes de base

Ces deux points servent à montrer que le bouddhisme est une religion avec des croyances et des rites. On peut également la considérer comme une philosophie, puisque Bouddha n'est pas techniquement considéré comme un prophète ou un Dieu et que le bouddhisme ne possède pas de dieu défini.

Le bouddhisme est souvent confondu avec des philosophies telles que la pacifisme ou l'écologie.S'il est vrai que le respect de la vie est le premier principe, il ne faut pas négliger que le cinquième est le renoncement à l'alcool. Et on vient de perdre d'autres futurs convertis... au fait, on oublie la viande aussi.

En fait, l'adhésion au bouddhisme correspond souvent à un énoncé tel que :
- "Je ne suis pas catholique, je ne suis pas pratiquant et je suis fortement critique de la culture occidentale, j'aime la nature et ne pas tuer des gens et je trouve qu'un Bouddha, c'est une belle décoration. "

Sujet 2 : Une phrase pour décrire les chroniques de David Desjardins au Voir

Installé sur mon vélo, ou en train de courir, j'observe la vie qui passe, j'ai la nostalgie de cette jeunesse perdue et de ses idéaux brûlés par cette société acide du profit, du cynisme et de l'absence de communauté que j'essaie de dépasser en m'échappant sous le couvert d'une liberté illusoire dont l'éphémère existence me ramène à mon rôle de père.

Les chroniques de David Desjardins me ramène toujours à mes trips de vélo dont le parcours émotif ressemble un peu à :
Joie, bonheur doux, éveil des sens, nostalgie, tristesse, bonheur doux, mal au cul, vaseline, bonheur doux.

Sujet 3 : Description des chroniques de Richard Martineau en une phrase

Je décris un sujet d'actualité trop présent dans les médias, j'y rajoute une opinion très présente dans les médias, je renchéris avec des discours très présents dans les médias afin de susciter une controverse déjà existante pour ensuite maudire ce monde ironique.

Sujet 4 : Rebecca Black

Je trouve qu'on a été bien durs avec cette jeune fille. C'est sûr que c'est un léger trip d'ego, mais je crois qu'il ne faut pas trop critiquer les paroles de la chanson mais plutôt l'editing. Car des paroles bien plus stupides se sont glissés en tête des palmarès ces dernières années, Usher avec son "Shawty's got a booty like pow pow pow, shawty's got some boobies like Wow oh wow", Lady Gaga avec son "Baba hahahaa roma, romamaha, Gaga Oh lala " et bien sûr, BEP avec cette horreur :

That digital spit
Next level visual shit
I got that boom boom pow
How the beat bang, boom boom pow

I like that boom boom pow
Them chickens jackin' my style
They try copy my swagger
I'm on that next shit now

I'm so 3008
You so 2000 and late
I got that boom, boom, boom
That future boom, boom, boom

Donnez plus d'argent à Rebecca Black et qui sait, peut-être sera-t-elle la prochaine Katy Perry, car mal chanter n'est plus un empêchement pour une carrière musicale... tant que tu dis que t'es bisexuelle.

À la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire